Retour

Un débat des chefs en français, à Radio-Canada, le 24 septembre

Il y aura deux débats des chefs en français au cours de la présente camapgne électorale, et le premier aura lieu le jeudi 24 septembre à 20 h, dans les studios de Radio-Canada à Montréal. Le Parti conservateur a confirmé mardi soir que Stephen Harper acceptait d'y participer. Les chefs du Nouveau Parti démocratique (NPD), du Parti libéral, du Bloc québécois et du Parti vert y seront également.

Ce débat de deux heures sera présenté par un groupe de diffuseurs, auquel se joint pour la première fois La Presse. Il sera diffusé et webdiffusé par Radio-Canada, Télé-Québec et les chaînes anglophones CBC, Global et CTV. La Presse le web diffusera sur LaPresse.ca.

Anne-Marie Dussault agira comme modératrice, tandis que Patrice Roy, chef d'antenne à Radio-Canada, et le chroniqueur de La Presse Yves Boisvert poseront les questions à Stephen Harper, Thomas Mulcair, Justin Trudeau, Gilles Duceppe et Elizabeth May.

Le premier ministre sortant n'avait jusqu'à mardi accepté de participer qu'à un seul débat en français, celui présenté par le réseau TVA, prévu le 2 octobre. Le chef du NPD Thomas Mulcair avait réitéré dans la journée son souhait de voir son adversaire conservateur participer à un autre débat en français.

Par ailleurs, le groupe de diffuseurs poursuit les discussions afin de produire un autre débat des chefs en anglais, le 8 octobre.

Stephen Harper et Thomas Mulcair au Munk Debate

Stephen Harper a aussi accepté mardi de participer au débat sur les affaires étrangères et le rôle du Canada dans le monde, organisé par les Munk Debates le 28 septembre.

M. Mulcair a également confirmé sa participation mardi. Parce qu'il comportera une composante en français, il répond au critère de bilinguisme auquel tenait le NPD, a-t-il fait valoir.

En fin de soirée, la directrice de campagne de Justin Trudeau a confirmé que le chef libéral prendra aussi part au Munk Debate, à condition que la chef du Parti vert, Elizabeth May, y participe.

Plus d'articles

Commentaires