Retour

Un déficit cumulé de 295 000 $ à la fin de 2016 à Baie-Trinité

La municipalité de Baie-Trinité a enregistré un déficit cumulé de près de 295 000 $ à la fin de l'année 2016, d'après le maire suppléant Serge Lestage.

Un texte de Olivier Roy Martin

Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le maire suppléant Serge Lestage a affirmé que la grande majorité de cette dette, soit un montant qu'il estime à 220 000 $, s’explique notamment par des erreurs administratives de facturation et par les provisions de mauvaises créances accumulées au fil des ans.

« Il y a eu énormément d’erreurs administratives. Dans le fond, on a fait une facture à quelqu’un qu’on n’aurait pas dû », explique Serge Lestage en citant en exemple une situation où les « pompiers se déplacent et il y a une facturation qui aurait été établie au citoyen », même s’il « n’y a pas lieu à ce moment-là » de le faire.

Les provisions de mauvaises créances comprennent entre autres les taxes foncières non payées. La Commission municipale du Québec est en train d'« élaborer un plan [pour] voir s’il y a lieu » de faire des ventes pour taxes impayées, selon Serge Lestage.

Lundi soir, les citoyens n’ont pas pu consulter le document présentant les états financiers de l’année 2016. Le maire suppléant a indiqué qu’ils pourront se le procurer pendant les heures ouvrables de la municipalité dès mardi.

« On me dit que la semaine prochaine, à l’assemblée du 13 mars, on va pouvoir poser des questions concernant le fameux rapport financier » affirme la présidente du comité de citoyens de Baie-Trinité, Anne-Poulin.

La situation financière actuelle de la municipalité demeure inconnue pour le moment, parce que les vérifications comptables pour l’année 2017 restent encore à être entreprises, selon le maire suppléant.

Plus d'articles