Retour

Un déficit de plus de 1 milliard de dollars en 2016-2017 en Saskatchewan

La Saskatchewan a terminé l'année fiscale 2016-2017 avec un déficit de 1,22 milliard de dollars. Le ministre des Finances de la province, Kevin Doherty, a déposé vendredi son rapport sur les comptes publics.

Un texte de Patrick Foucault

Le montant représente sensiblement le déficit que la province avait prédit à la fin de son troisième trimestre, mais 914 millions de dollars de plus que ce qui avait prévu lors du dépôt du budget en 2016.

Les faibles revenus provenant des ressources naturelles non renouvelables, comme le pétrole et la potasse, font partie des raisons pour lesquelles la dernière année fiscale a été difficile, indique le ministre des Finances Kevin Doherty.

Dans son rapport, il indique également que le gouvernement ne s'attendait pas à verser autant d'argent aux agriculteurs en assurance récolte en raison des conditions météorologiques difficiles.

La Saskatchewan a dépensé près de 1 milliard de dollars, soit 500 millions de dollars de plus que prévu, notamment pour aider les agriculteurs.

« L'économie se rétablit »

Malgré le déficit de plus de 1 milliard de dollars, le ministre demeure optimiste. Il dit que la Saskatchewan est en phase de rétablissement, citant, entre autres, les ventes manufacturières, les ventes en gros et les ventes de voitures, toutes en hausse selon lui.

Cependant, le ministre affirme qu'il est difficile de faire de bonnes prévisions. « Une variation du prix du baril de pétrole d'un dollar représente 16 millions de dollars pour le budget provincial », indique-t-il.

Par ailleurs, Kevin Doherty affirme que la province vise toujours un rééquilibre budgétaire pour l'année 2019-2020.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine