Retour

Un dîner exclusif à 5000 $ du maire Nenshi suscite la critique

Le maire de Calgary Naheed Nenshi a invité un petit groupe de 20 personnes à lui donner 5000 $ pour participer à un dîner et à une conversation privés se déroulant mercredi pour financer sa campagne électorale, ce qui suscite la critique.

Le conseiller municipal Sean Chu précise que cela est légal, mais critique toutefois la démarche. « Cela ne paraît pas bien, cela ressemble au fait de payer pour avoir de l'influence. »

Interrogé au sujet de la perception que ce dîner exclusif pourrait avoir sur le public, le maire Nenshi s’est défendu en soutenant qu’il n’y a jamais eu de maire plus disponible que lui pour les Calgariens.

Un autre conseiller municipal, Andre Chabot, critique également la tenue de cet événement.

Melanee Thomas, politologue à l’Université de Calgary, affirme que les grands contributeurs corporatifs donnent généralement à tous les candidats pour s’assurer d’être dans les bonnes grâces de l’éventuel élu. Mais en faisant un don de 5000 $, soit le maximum légal, à un seul candidat, ces donateurs ne pourraient pas en financer un autre. Elle qualifie donc l'invitation d'« effrontée ».

Kasian Architecture, un donateur privé, organise le dîner exclusif.

Les élections municipales de Calgary auront lieu en octobre. Naheed Nenshi se présente pour un troisième mandat de suite.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine