Retour

Un jeune Autochtone ontarien pourrait devenir le plus jeune chef

Darian Baskatawang, qui a 21 ans, est candidat pour devenir chef de la Première Nation de Whitesand, à 250 kilomètres au nord de Thunder Bay. S'il remporte la victoire en octobre, il deviendra vraisemblablement le plus jeune chef autochtone élu de l'histoire de la province.

Jusqu’ici, ce « record » est détenu par Wade Cachagee qui est devenu chef de la Première Nation crie de Chapleau en 2001. Il avait 27 ans à l’époque.

Darian Baskatawang devra toutefois surmonter un obstacle : les règlements de la Première Nation stipulent qu’il faut être âgé d’au moins 25 ans pour devenir chef.

Cela n’inquiète pas trop le jeune candidat, qui note que cette règle date de 1986, une époque au cours de laquelle « peu de [membres de la communauté] allaient à l’extérieur pour aller au collège ou à l’université, pour développer des habiletés et idéalement revenir ».

Miser sur les jeunes

M. Baskatawang a fait ses études secondaires à Thunder Bay. Il étudie les sciences politiques et le droit à l’Université Queen’s.

Il doit d’ailleurs retourner à Kinsgton, cet automne, pour terminer ses études. Il compte sur les médias sociaux pour participer activement à la campagne en dépit de la distance.

Il mise d’ailleurs sur le vote des jeunes et promet de les outiller pour qu’ils puissent avoir une expérience positive lors de leurs études secondaires à Thunder Bay, comme cela a été le cas pour lui.

D’après les renseignements d’Olivia Levesque de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine