Retour

Un médecin de famille nommé sénateur pour Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador a un nouveau représentant au Sénat canadien. Il s'agit du médecin Mohamed-Iqbal Ravalia, qui vient d'être nommé sénateur indépendant afin de combler un siège vacant.

Le Dr Ravalia est médecin de famille et médecin-chef à l’hôpital Notre Dame Bay de Twillingate.

Il est également professeur agrégé de médecine familiale et vice-doyen du réseau d’éducation en médecine rurale de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Diplômé de l’école de médecine de l’Université de Rhodésie (aujourd’hui Université du Zimbabwe), Mohamed Iqbal-Ravaria a quitté son pays natal, alors sous apartheid, pour immigrer au Canada en 1984. Après un bref séjour en Saskatchewan, il s’est établi en milieu rural à Terre-Neuve.

Décrit comme un leader communautaire dans un communiqué du bureau du premier ministre, le Dr Ravalia a été l’un des récipiendaires du prix du Médecin de famille canadien de l’année en 2004 et a été décoré de l’Ordre du Canada en 2016.

Le Dr Ravalia devient sénateur sous la recommandation du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, l’organisme indépendant créé par le gouvernement Trudeau pour mettre fin aux nominations partisanes à la Chambre haute. Il s’agit du 34e sénateur indépendant nommé depuis l’élection de Justin Trudeau.

En vertu des nouvelles règles, tout Canadien âgé de 30 à 75 ans peut maintenant soumettre sa candidature pour devenir sénateur.

Plus d'articles