Retour

Un référendum réclamé sur le financement d'un éventuel stade de baseball à Montréal

Le parti Projet Montréal réclame un référendum sur la participation de la Ville au financement d'un stade de baseball en vue du retour éventuel d'une équipe professionnelle majeure. L'opposition officielle fait valoir que cette consultation pourrait avoir lieu en même temps que les élections municipales, en novembre prochain.

Avec à l’appui un dossier étoffé montrant plusieurs exemples américains de projets de stades ayant fait l'objet de consultations, Projet Montréal souligne qu’un financement municipal ne peut passer que par une subvention directe ou une taxe supplémentaire.

Le parti d’opposition rappelle aussi que le Baseball majeur a l’habitude de mettre de la pression sur les autorités dans certains marchés en difficulté, comme Tampa Bay, en Floride, ou Oakland, en Californie, pour qu’elles construisent des stades, faute de quoi leur équipe pourrait déménager.

Pour le conseiller d’Hochelaga, Eric Alan Caldwell, la Ville ne devrait pas se lancer dans un tel projet, dont la valeur estimée est d’environ 1,5 milliard de dollars pour le stade et l’équipe, sans avoir l’appui des citoyens.

Il donne l’exemple du Centre Vidéotron, à Québec, dont le coût de 400 millions de dollars a été financé en parts égales par la Ville et le gouvernement provincial, sans garantie quant au retour d’une équipe de hockey de la LNH. L’amphithéâtre est présentement déficitaire, même si tous ne s’entendent pas sur l’ampleur de ce manque à gagner. « Les résultats ne sont pas là », souligne M. Caldwell.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, estime qu’il est prématuré d’envisager un référendum et affirme qu’il ne négociera pas sur la place publique. Il fait un lien avec le message général de l’opposition au sujet des référendums, dont l’avenir est remis en question par le projet de loi 122 sur le monde municipal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine