Retour

Un site Internet pour faciliter l’engagement politique à Ottawa

À près d'un an des élections municipales à Ottawa, des jeunes veulent rendre le processus démocratique plus accessible aux citoyens en mettant à leur disposition une plateforme numérique unique.

Un texte de Morgane Thery-Legrix

À Ottawa, la vie politique vit au rythme de la colline du Parlement et pourtant, sur le campus de l’Université d'Ottawa, des étudiants sentent qu'il y a un manque de ressources pour entrer dans les réseaux politiques. Cette réalité se transpose aussi sur la scène municipale, où les cercles politiques sont parfois étanches.

Jillian May-Anne Leblanc et Sebastian Muermann font partie de ces membres de la génération du millénaire qui se qualifient de « Democracy Geeks ». Ensemble, ils partagent leur passion pour la politique, mais aussi leurs frustrations relativement aux barrières qui enclavent le processus électoral municipal. Motivés par la volonté d’abattre les frontières bureaucratiques, ils participent bénévolement à la création du site Internet DemocracyKit.org, basé sur le principe de données ouvertes au public.

S’informer, s’engager, se présenter

Mené de front par une petite dizaine de bénévoles, le projet DemocracyKit Ottawa se veut un projet communautaire, alimenté par la population de la région pour équiper la future génération. Adeptes et amis de la politique sont invités à partager leur expérience, ressources et contacts afin de donner aux nouveaux arrivants les outils nécessaires pour entrer dans le processus de la politique municipale.

« On veut vraiment impliquer les gens dans la politique municipale, dans les campagnes électorales, et en plus on veut vraiment viser les gens qui ne sont pas impliqués dans la politique traditionnelle », souligne Sebastian.

Présentement, les bénévoles s’organisent en vue des élections municipales en octobre 2018. D’ici là, ils espèrent réunir suffisamment de ressources afin que les citoyens désireux de se présenter, de participer à une campagne ou simplement voter aient accès à une base d'information qui sera archivée d'une élection à l’autre.

Donner un nouveau visage à la politique municipale

Chaque semaine, les gens derrière DemocracyKit Ottawa se rencontrent dans les locaux de l’Impact Hub, sur la rue Slater, pour organiser leurs actions futures, mais leur travail se fait surtout en ligne. Adeptes des réseaux sociaux, Jillian et Sebastian sont conscients que c’est aujourd’hui la façon la plus efficace de rejoindre les jeunes.

Une initiative qui suscite l’intérêt de personnalités politiques, conscientes que le projet profitera aux électeurs comme aux candidats. Nathalie des Rosiers, députée provinciale de la circonscription d'Ottawa-Vanier, a salué l’engagement des jeunes, indiquant la nécessité de donner un nouveau visage à la politique municipale.

« On a besoin d'un renouveau dans le personnel politique, donc c'est toujours une bonne idée de rendre ça plus accessible, plus démocratique, je pense qu'on va tous y gagner », a-t-elle dit.

En misant sur les plateformes numériques, DomocracyKit souhaite rejoindre les jeunes avant tout, mais aussi donner faciliter l’accès de tout un chacun aux informations relatives à la politique municipale de la région.

Le site est en construction et devrait être disponible en français d’ici la rentrée prochaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine