Retour

Un statut particulier revendiqué par la MRC de la Haute-Gaspésie

La MRC Haute-Gaspésie demande l'intervention des deux paliers de gouvernement afin de remédier à sa dévitalisation. Le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, croit que la solution passe par un statut particulier exclusif d'une durée déterminée.

La MRC de la Haute-Gaspésie a adopté une résolution, lundi, exigeant une intervention directe des deux paliers de gouvernement, et ce, pour une durée de 10 ans.

La spirale de la dévitalisation, si on ne l’arrête pas immédiatement, on va arriver à un point de non-retour

Allen Cormier, préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie

Le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie considère que les efforts du secteur privé ne sont pas suffisants pour enrayer la tendance.

On fait un travail extraordinaire au niveau des PME […], mais étant donné notre situation difficile, un bon gouvernement doit intervenir.

Allen Cormier, préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie

À titre d’exemple, Allen Cormier rappelle la création d’un centre d’appels par le gouvernement de Jean Charest en 2007 à la suite de la fermeture de l’usine de Spielo Gaming International à Sainte-Anne-des-Monts, après 13 ans de fabrication de machines de vidéopoker.

La MRC de la Haute-Gaspésie a inscrit dans sa résolution plusieurs possibilités qui devraient être envisagées par les gouvernements fédéral et provincial.

  • Gel immédiat des coupes de postes dans les services gouvernementaux;
  • Implantation de nouveaux programmes de formations professionnelles;
  • Implantation de centres d’appels;
  • Bourse et crédit d’impôt à l’établissement des personnes et au retour des jeunes diplômés;
  • Crédit d’impôt à l’investissement en entreprise;
  • Modulation de l’assiette fiscale pour toutes entreprises de fabrication démarrant en Haute-Gaspésie.

Cette résolution a pris forme à la suite des résultats du dernier recensement. La ville de Sainte-Anne-des-Monts a connu une décroissance de 7,2 %, soit la plus forte décroissance de la province.

Le préfet Cormier indique que les coupes dans le pacte rural ainsi que les compressions en santé, en transport et sur le plan du développement régional expliquent ce recul.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu manges du yogourt passé date?