Retour

Un « tope-là » controversé lors d'un vote contre un projet de loi sur les droits autochtones

Rosemarie Falk, députée fédérale de la circonscription de Battlefords-Lloydminster, en Saskatchewan, et le député conservateur albertain Dane Lloyd ont créé la controverse après avoir échangé un « tope-là » alors qu'ils votaient contre un projet de loi pour le respect des droits autochtones.

Les deux députés conservateurs se sont tapés dans la main lors d'un vote contre le projet de loi C-262, qui a été adopté en troisième lecture à la Chambre des communes, le 30 mai dernier.

Le texte, qui avait été présenté par le député néo-démocrate Romeo Saganash, exige qu'Ottawa prenne toutes les mesures pour assurer l’harmonie des lois fédérales avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a dénoncé sur Twitter un « comportement irrespectueux à l'égard des droits fondamentaux de la personne [qui est] absolument inacceptable ».

« C'est vraiment troublant pour moi en tant que chef tribal parce que je crois que cela montre encore qu'il y a beaucoup de travail à faire dans ce pays en matière de réconciliation », a déclaré le chef du conseil tribal de Saskatoon, Mark Arcand.

La députée se défend

Selon le bureau de la députée de la circonscription de Rosemarie Falk, ce geste n'était pas tant à propos du vote en question qu'avec la durée de la session parlementaire.

« C'était en réponse à la conclusion de près d'une heure de vote à la Chambre des communes, et non le vote spécifique en question. Les conservateurs continuent d'appuyer les efforts continus visant à se réconcilier avec les communautés autochtones du Canada », a répondu dans un courriel une porte-parole de la députée.

De son côté, Dane Lloyd n'a, pour l'instant, pas fait de commentaires.

La semaine dernière, en troisième lecture du projet de loi C-262, les députés étaient 206 à voter pour son adoption et 79 ont voté contre. Le projet de loi doit maintenant être étudié au Sénat canadien.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine