Retour

Une deuxième femme au conseil municipal de Timmins

Veronica Farrell a été nommée conseillère municipale du quartier 1 à Timmins la semaine dernière, à la suite de la démission du conseiller André Grzela. Elle a terminé deuxième aux élections municipales de 2014.

Un texte de Jean-Loup Doudard

Veronica Farrell siège depuis six ans à la commission de la bibliothèque publique de Timmins.

C’est la première fois que deux femmes sont conseillères en même temps à Timmins.

Noella Rinaldo, quant à elle, a été élue au poste de conseillère aux élections municipales de 2010. D’après Veronica Farrell, beaucoup de femmes oeuvrent dans les coulisses de la mairie, mais ne se présentent jamais aux élections.

Aux prochaines élections, peut-être que les femmes verront que nous sommes déjà deux et n’auront pas peur de tenter leur chance.

Veronica Farrell, conseillère municipale de Timmins

L’arrivée d’une deuxième femme au conseil municipal est une étape significative, selon la directrice du Centre d’études sur la gouvernance de l’Université d’Ottawa, Caroline Andrew.

Quand c’est une seule personne, elle est obligée de représenter la moitié de l’espèce humaine. Mais à la deuxième, ça commence à être un bloc.

Caroline Andrew, professeure à l’Université d’Ottawa

Seules 5 des 9 plus grandes villes du Nord de l’Ontario ont plus qu’une femme au conseil municipal. Sur 87 conseillers, seules 19 sont des femmes, c’est-à-dire 22 %.

Cette tendance est similaire dans toutes les régions du Canada, d’après Caroline Andrew.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine