Retour

Une formation pour les élus municipaux

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) effectue actuellement une tournée régionale pour offrir une formation aux élus municipaux. Les formateurs s'arrêtent sur la Côte-Nord cette fin de semaine.

Un texte de Laurence Royer avec les informations de Katy Larouche

À la suite des élections de novembre dernier, les nouveaux maires et conseillers doivent assister à une présentation qui porte sur l'ensemble des volets de la gestion municipale.

Vendredi et samedi, une quinzaine d'élus de Port-Cartier et de Sept-Îles participent à cette formation qui sera offerte dans une cinquantaine de municipalités du Québec.

Elle aborde plusieurs enjeux de gestion municipale, notamment la gestion contractuelle, l'éthique et la déontologie.

Le porte-parole de l'UMQ, Patrick Lemieux, indique qu'après une élection, l’appareil municipal est composé à 50 % de nouveaux élus. C’est pourquoi il est important de les informer sur leur nouveau rôle et leurs responsabilités, affirme-t-il.

Celui qui occupe le siège de maire à Port-Cartier depuis quelques mois, Alain Thibault, estime que cette formation sera très utile pour lui et ses conseillers. À la lumière de ses apprentissages, Alain Thibault à l'intention de modifier certaines de ses méthodes de travail.

Patrick Lemieux ajoute que depuis 2012, les élus doivent suivre une formation reconnue en éthique. Dans le cas où une plainte serait déposée contre un élu devant la Commission municipale du Québec, ne pas avoir suivi une telle formation pourrait constituer un facteur aggravant.

Le porte-parole de l'UMQ souligne que même les élus qui cumulent plusieurs mandats peuvent y trouver leur compte.

L'UMQ poursuivra sa tournée la semaine prochaine à Blanc-Sablon.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards