Retour

Une foule de 3000 personnes attendaient le PM Trudeau à Halifax

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dû répondre à une dizaine de questions portant notamment sur les relations bilatérales avec les États-Unis à quelques jours de l'assermentation de Donald Trump, lors de son passage à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Une foule d'environ 3000 personnes attendait le premier ministre du Canada au complexe sportif Dartmouth dans la région d'Halifax.

L'ancien général et sénateur Roméo Dallaire était présent à cette assemblée où il en a profité pour interpeller le premier ministre au sujet de l'accessibilité des soins pour les militaires et policiers qui souffrent de syndrome de stress post-traumatique.

Justin Trudeau a reconnu que malgré les efforts du gouvernement il en reste plus à faire, en faisant référence à la tragédie qui s'est produite il y a deux semaines en Nouvelle-Écosse où un militaire s'est enlevé la vie avant d'abattre sa femme, sa fille et sa mère.

Même si nombreux sont les citoyens qui ont apprécié la rencontre avec le premier ministre nombreux sont ceux qui l'ont trouvé ses réponses évasives au sujet de la dépendance du Canada à l’énergie fossile et à la protection de l’environnement.

Des membres des communautés autochtones l'ont questionné sur le respect des droits des premières nations.

À l'extérieur du complexe sportif des enseignants de la Nouvelle-Écosse en ont profité pour manifester devant le l'établissement. Les enseignants de la Nouvelle-Écosse font la grève du zèle depuis le 5 décembre. Avec la présence du premier ministre, ils souhaitaient attirer l'attention des médias.

Plus tôt en journée, Justin Trudeau a pris un bain de foule dans un café d'Halifax ou plus de 200 personnes l'attendaient.

Mardi matin le premier ministre se rendra à Fredericton au Nouveau-Brunswick et à Saint-Jean pour continuer sa campagne de séduction auprès des Canadiens.

D’après le reportage d’Élisa Serret

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine