Retour

Une mise à jour fiscale à la sauce électorale selon le NPD

Le ministre des Finances de la Colombie-Britannique, Mike de Jong, a fait une mise à jour fiscale mercredi à Victoria à la veille d'un vote de confiance lors duquel le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert devraient faire tomber le gouvernement libéral minoritaire.

Un texte de Fanny Bédard

« Cela pourrait bien être le dernier jour complet où je suis le ministre des Finances », a d'abord lancé Mike de Jong . Cette mise à jour économique est la première depuis le budget présenté en février, a précisé Mike de Jong.

L’élu libéral a vanté la bonne gestion économique de son gouvernement en évoquant notamment un surplus budgétaire plus important qu’anticipé au cours de cette mise à jour. « La province a terminé l’année 2016-2017 avec un surplus de 2,8 milliards de dollars soit 1,3 milliard de plus que les prévisions annoncées dans le budget 2017 », s’est targué le ministre.

Mike de Jong explique pouvoir faire cette mise à jour maintenant après avoir reçu, en juin, les nouvelles données du conseil britanno-colombien des prévisions économiques. Toutefois, ces prévisions ne seront pas évaluées avant le 10 juillet par la vérificatrice générale.

Le ministre s’attend à ce que les impacts économiques des nouvelles promesses comprises dans le discours du Trône s’élèvent à 2,6 milliards de dollars sur trois ans.

Une fois le NPD au pouvoir, Mike de Jong craint que le « NPD va rapidement perdre de vue ce qui a créé ces circonstances ». « C’est un peu frustrant, bien sûr », lance Mike de Jong.

Le NPD déplore la stratégie politique

La députée du NPD Carole James estime que la présentation de cette mise à jour économique, à la veille d'un vote de confiance, est une stratégie politique de la part du gouvernement libéral. Elle ajoute également avoir hâte de voir si ces prévisions tiendront après l'analyse de la vérificatrice générale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine