Retour

Une motion contre l'islamophobie adoptée à l'unanimité à Queen's Park

La motion présentée en décembre dernier à l'Assemblée législative de l'Ontario par la députée libérale Nathalie Des Rosiers pour condamner l'islamophobie a été adoptée par 81 voix contre 0 à Queen's Park jeudi.

La motion a été débattue pendant une heure, alors que les députés ontariens ont parlé chacun à leur tour avec beaucoup d'émotion des cas de racisme et d'islamophobie survenus dans leurs circonscriptions respectives.

La députée d'Ottawa-Vanier, Nathalie Des Rosiers avait déposé cette motion pour condamner l'islamophobie en décembre dernier à la suite de crimes haineux contre la communauté musulmane de sa circonscription.

Elle affirme que des graffitis ont été peints sur les murs d'une école islamique et que des femmes portant le hijab ont été injuriées.

Nous n'avons pas comme société, comme monde, appris que la haine mène à plus de haine, que nous devons toujours nous répéter encore et encore et encore que c'est l'amour qui va défier la haine.

Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

Après la fusillade au Centre culturel islamique de Québec et le débat houleux qui a eu lieu à la Chambre des communes sur une motion semblable, Nathalie Des Rosiers a demandé à ce que le débat sur cette motion soit avancé à Queen's Park.

Nous avons vu trop d'actes haineux et violents contre nos amis de la communauté musulmane. [...] Les gens doivent être libres de prier sans craindre la violence ou la persécution. Nous ne serons pas divisés par ceux qui prônent la haine.

Patrick Brown, chef du Parti progressiste-conservateur

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine