Retour

Une motion pour changer le mode de scrutin est défaite à l'Î.-P.-É.

Le chef du Parti vert, qui parrainait la motion, accuse le gouvernement libéral de trahison.

Peter Bevan-Baker aurait voulu que l'Assemblée législative honore le résultat d'un récent plébiscite sur la réforme électorale, lors duquel 52 % des électeurs insulaires ont opté pour un nouveau mode de scrutin.

L'ensemble du caucus libéral et trois députés progressistes-conservateurs ont voté contre la motion visant à changer le mode de scrutin à l'Île-du-Prince-Édouard d'ici les prochaines élections. Le résultat du plébiscite n'est pas assez clair, selon eux, pour rompre avec un système électoral qui remonte aux débuts du parlementarisme dans la province.

« Les Insulaires ont parlé mais leur voix a été ignorée », a réagi Peter Bevan-Baker, ému. « C'est là que [le plébiscite] a échoué. C'est un succès au niveau de l'exécution. Mais c'est un échec à cause [du manque] de courage du gouvernement. »

Le faible taux de participation lors du plébiscite, d'à peine 36 %, ne devrait pas remettre en cause la légitimité du vote, selon le chef du Parti vert.

« Désir de changement »

Le premier ministre Wade MacLauchlan se défend, pour sa part, de ne pas tenir compte du résultat du plébiscite. Dans une autre motion devant l'Assemblée législative, il propose de tenir un référendum sur la réforme électorale lors des prochaines élections.

Les électeurs de l'Île-du-Prince-Édouard seraient alors appelés à choisir entre le mode de scrutin proportionnel mixte et une « alternative » qui serait choisie par les députés à la suite d'un autre débat. Il pourrait s'agir du mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour, que soutiennent plusieurs libéraux.

« C'était clair au cours du débat, même si la proposition [du chef du Parti vert] n'a pas été adoptée, que les membres de l'Assemblée législative reconnaissent qu'il y a un désir pour avoir du changement », a déclaré Wade MacLauchlan, mardi soir.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?