Retour

Une municipalité du nord de l’Ontario songe à bannir les zoos de son territoire

Le conseil municipal de Sault-Sainte-Marie, dans le nord de l'Ontario, doit voter, sous peu, sur un règlement qui interdirait les zoos. L'adoption de cet arrêté municipal forcerait la fermeture du seul zoo de la région, en activité depuis 1972.

Un texte de Benjamin Aubé

« Nous n’avons pas l’expertise ou les ressources nécessaires pour réglementer des zoos, mais nous avons certainement le pouvoir et la capacité de les interdire », a expliqué l’avocate de la Ville, Nuala Kenny, qui est responsable de la rédaction du règlement municipal.

Sécurité publique et santé des animaux

La conseillère municipale Judy Hupponen a partagé avec les autres membres du conseil des exemples d’incidents impliquant des animaux qui se sont échappés de zoos dans d’autres municipalités.

« Les conclusions sont souvent tragiques. Je crois vraiment que c’est un problème de sécurité publique », a dit Mme Hupponen.

Un rapport de l’administration présenté au conseil municipal souligne aussi que de garder des animaux sauvages « dans des installations qui ne conviennent pas à leurs besoins peut créer un stress inutile, des comportements agressifs et amener les animaux à s'échapper. »

« J’espère vraiment qu’on pourra faire une exception pour ce genre de groupes », a ajouté Mme Hollingsworth.

« Ils ne me prendront jamais mes animaux »

C’est en 1972 que Helen Marshall a commencé à soigner et à réhabiliter des animaux comme des chiens, des chats et des lapins sur sa propriété, qui deviendra par la suite le Zoo Spruce Haven.

Au fil des ans, le nombre d’animaux augmentera, mais depuis quelques années, le zoo n’accepte plus de nouvelles bêtes.

Tous ses animaux sont « en excellente santé », a-t-elle ajouté en retenant ses larmes.

Elle insiste sur le fait que la municipalité devrait inclure une exception pour son zoo. « Nous voulons seulement garder nos animaux jusqu’à leur fin naturelle. Dès qu’ils seront tous partis, je vais me retirer et il n’y aura plus de zoo. Tout ce qui m’importe, ce sont mes animaux », assure-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine