Retour

Une première séance du conseil municipal webdiffusée à Trois-Rivières

Les chaînes MAtv et NousTV ont diffusé la séance du conseil municipal pour la première fois, mardi soir. La chaîne YouTube de la Ville de Trois-Rivières a relayé la diffusion en ligne au même moment.

Dans la salle du conseil, les changements sont difficiles à manquer. Trois grosses caméras et un nouvel éclairage ont été installés.

Dans une toute petite pièce située derrière la salle du conseil, une régie a été aménagée.

Des techniciens effectuaient une série de tests, mardi après-midi, dans la salle du conseil municipal de Trois-Rivières. Ils se préparaient en vue de la toute première diffusion en direct d'une séance du conseil, mardi soir.

L’entreprise Cogeco, qui possède NousTV, a remporté il y a quelques semaines le contrat de diffusion des séances du conseil municipal de Trois-Rivières.

La webdiffusion des séances du conseil a été adoptée peu après l’élection municipale de novembre dernier. La conseillère du district des Forges Mariannick Mercure était visiblement satisfaite de l’adoption rapide de sa résolution.

Un montant d’environ 45 000 $ a été prévu pour l’achat et l’installation d’équipements pour la webdiffusion.

Des changements à prévoir

Les trois grosses caméras seront bientôt remplacées par de petites caméras automatisées. Cogeco espère pouvoir utiliser ses nouvelles caméras à partir de la fin du mois d’avril.

Plusieurs villes offrent déjà la webdiffusion, notamment Montréal, Québec, Bécancour, Sherbrooke et Gatineau. Les délibérations de la Chambre des communes et de l'Assemblée nationale du Québec sont également webdiffusées.

Dans les prochaines semaines, la Ville de Shawinigan compte emboiter le pas et diffuser à son tour les séances de son conseil sur le Web.

Plus d'articles