Retour

Une voix autochtone pourrait résonner à la législature ontarienne dès 2018

C'est en août 2017 que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord déposera son rapport au sujet de l'ajout d'une ou deux circonscriptions provinciales. Le Procureur général de l'Ontario devra présenter une loi de mise en œuvre avant le 30 octobre de cette année.en temps pour l'élection ontarienne du 7 juin 2018.

Les deux scénarios envisagés partent des circonscriptions existantes les plus au nord, Kenora-Rainy River et Timmins-Baie James.

Plus tôt cette semaine la commission a visité les régions de Timmins, Smooth Rock Falls, Kapuskasing, Hearst et la Première Nation de Constance Lake.

Le maire de Kapuskasing Al Spacek a l’impression que la Commission va rescinder l’actuelle circonscription de Timmins-Baie James afin d’avoir la possibilité d’élire un député issu des Premières Nations

« Les communautés autochtones ont certainement besoin et méritent leur propre représentant à la Législature ontarienne », indique M. Spacek.

Le conseiller Gilbert Cheechoo Jr. de la Première Nation Moose Cree abonde dans le même sens.

« Je ne nie pas que l’actuel député Gilles Bisson fasse du bon travail, mais un député autochtone aurait davantage la confiance des gens du Grand Nord ».

Cet avis n’est pas partagé par le maire Wayne Taipale de Moosonee qui craint qu’une plus petite circonscription représentant moins d’électeurs ait peu de poids à Queen’s Park.

Le maire Taipale indique par ailleurs que peu de ces concitoyens ont entendu parler des travaux de la commission et encore moins des audiences publiques.

Des audiences organisées par les cinq membres de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord iront prochainement sur la côte ouest de la baie James afin de prendre le poul des résidents de Moosonee, Moose Factory et des Premières Nations qui habitent Attawapiskat, Kashechewan et Fort Albany. Une date pour ces audiences n’a pas encore été déterminée.

Avec les informations de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine