Retour

Valérie Plante inspirée par le futur nouveau métro de Paris

La mairesse de Montréal a vanté son projet de ligne rose à Paris lors de sa participation à une table ronde portant sur le développement économique des grandes villes.

Valérie Plante s’est montrée impressionnée par le projet du Grand Paris Express, un futur réseau de métro qui ceinturera la grande région parisienne. Elle compte s’en inspirer pour son projet de ligne rose à Montréal.

Lors de la visite du chantier d’une future gare de train en banlieue parisienne, les élus locaux ont expliqué à Valérie Plante l’ampleur du projet en marche.

Les travaux du Grand Paris Express, qui comprendra 200 kilomètres de tunnels et 68 gares desservant la majorité des banlieues éloignées de Paris, devraient être terminés d’ici 2030.

Des tunneliers de forage géants seront utilisés pour mener à bien le projet. Valérie Plante a été séduite par cette technologie moins coûteuse et plus rapide, sur laquelle elle mise pour son projet de ligne rose de métro.

Elle n’a toutefois pas pu voir les tunneliers à l’œuvre puisque le creusage n’a pas encore commencé.

Les méthodes variées de financement du projet parisien, son processus de consultation mené auprès des citoyens et les futurs aménagements autour des gares pour améliorer la qualité de vie des résidents ont également retenu l’attention de la nouvelle mairesse.

Le Grand Paris Express devrait coûter plus de 40 milliards de dollars, mais ses promoteurs n’excluent pas que la facture puisse gonfler de 25 % d’ici la fin des travaux.

Le coût de la ligne rose, quant à lui, est actuellement estimé à 6 milliards de dollars. « Ce sera à nous de nous assurer qu’il n’y aura pas de dépassements de coûts, parce que ça décourage les gens et entretient un certain cynisme », a souligné Mme Plante.

La mairesse de Montréal, qui a entrepris jeudi matin une visite de quelques jours en Europe afin d'y mener des rencontres diplomatiques et économiques, se rendra vendredi à Lyon, avant de mettre le cap sur Bruxelles.

D'après les informations de Sylvain Desjardins à Paris

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine