Retour

Vancouver : des péages sur tous les ponts pour réduire la congestion routière?

Un nouveau rapport de la Commission de l'écofiscalité du Canada suggère d'installer des péages sur tous les ponts du Grand Vancouver, afin de réduire la congestion routière.

« Il ne faut pas tarifer un seul pont, sinon on dévie la congestion d'un pont à un autre », souligne Chris Ragan, un professeur d'économie à l'Université McGill qui dirige le  groupe de réflexion.

Le rapport souligne que le péage du pont Port Mann entraîne plus de congestion routière sur le pont Pattullo, situé à proximité .

Il suggère l'application de péages variables à tous les ponts de la région, modulés selon les heures de pointe, afin de tarifer l'accès aux principales artères et de réduire la congestion régionale.

Beaucoup de défis

Le Grand Vancouver éprouve un défi unique à cause de son territoire géographique délimité par les montages et l'océan, selon M. Ragan. Il met aussi en avant le nombre de municipalités qui seraient concernées par une décision sur le problème de la congestion routière.

Il suggère au Grand Vancouver de mettre sur pied un projet-pilote de tarification de la congestion, pour déterminer quelles approches seraient les plus efficaces.

Ce n'est pas la première fois que l'idée de mettre en place des péages sur tous les ponts de la région est proposée pour combattre les problèmes d'embouteillages

Les Vancouvérois ont récemment voté contre l'augmentation de 0,5 % de la taxe de vente provinciale (TVP) pour financer, à hauteur de 7,5 milliards de dollars, l'amélioration des transports régionaux.

Plus d'articles

Commentaires