Retour

Vers la création d'une Journée nationale des pensionnats autochtones?

Le député fédéral Robert-Falcon Ouellette veut présenter un projet de loi afin que le 2 juin devienne une journée nationale commémorant les pensionnats autochtones. Il a l'intention de déposer le texte, son premier à titre privé, au cours de la semaine prochaine.

Le représentant de Winnipeg Centre à la Chambre des communes a organisé une cérémonie, samedi, pour bénir le projet de loi dont le but, selon lui, est d'unir les Canadiens. Une telle démarche est par ailleurs une des recommandations contenue dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation.

Devant la cinquantaine de personnes qui s'étaient rassemblées pour l'occasion, Robert-Falcon Ouellette a indiqué qu'une telle loi aurait pour effet d'éduquer les Canadiens sur l'histoire des Autochtones du Canada.

C'est le député Winnipegois, qui est originaire de la Première Nation ontarienne de Lac Seul Maeengan Linklater, qui a effectué la recherche et rédigé ce projet de loi. Lors de la cérémonie, il a rappelé que les membres des Premières Nations ont été persécutés en raison de leur religion, de leurs langues et de leur vision du monde.

La date du 2 juin n'a pas été choisie au hasard, puisque c'est ce jour-là que le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation a été publié. Cette date pourrait toutefois être modifiée à la suite de consultations publiques.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine