Retour

Vers une meilleure consultation des communautés dans l'exploitation forestière

Forest Stewardship Council (FSC) Canada publie la deuxième version de sa norme nationale d'aménagement forestier à la suite d'une consultation du public et des joueurs clés de l'industrie forestière.

Le projet révisé a pour but de promouvoir davantage les pratiques responsables en ce qui concerne les droits ancestraux et la préservation du caribou des bois.

Le président de FSC Canada, François Dufresne, explique que l'organisme favorise une approche pour améliorer la relation de confiance avec les Autochtones.

Nous, ce qu’on préconise avec l’appui des communautés autochtones, c’est de bâtir des relations à long terme, sur la confiance. Alors, on pense qu’avec ça, les compagnies forestières qui vont détenir le certificat forestier vont pouvoir opérer en forêt de façon responsable.

François Dufresne, président de FSC Canada

François Dufresne assure que des mesures sont prises pour protéger davantage le caribou des bois, actuellement en voie de disparition.

Nous avons un principe au niveau de la protection des forêts à haute valeur de conservation et l’indicateur principal est justement le caribou. Il faut s’y adresser de façon responsable tout en permettant à l’industrie forestière de continuer à opérer de façon viable sur le terrain, en maintenant des emplois.

François Dufresne, président de FSC Canada

Le président de FSC Canada admet qu’il y a des frictions entre la compagnie Résolu et certaines communautés autochtones. Il a bon espoir cependant de voir les relations s'améliorer à plus long terme.

Plus d'articles