Retour

Voici comment se fera le choix du prochain chef au PQ

Plus de 700 sympathisants du Parti québécois (PQ) sont attendus ce soir au Centre des congrès de Lévis. Partout, on pourra y lire : « C'est le temps de choisir. » En effet, les membres éliront le neuvième chef de l'organisation politique fondée en 1968.

Un texte de Mathieu Dion correspondant parlementaire à Québec

Le choix de tenir l'événement à Lévis ne fait pas l'unanimité. Des militants péquistes de Québec se sont dits déçus parce qu'aucun événement officiel n'a été organisé par le parti dans la capitale nationale. Les deux seuls débats officiels ont eu lieu à Sherbrooke et à Montréal. Des questions logistiques et monétaires justifieraient cette décision.

Nous nous sommes rendus sur les lieux jeudi. L'organisation de cette soirée demeure malgré tout imposante.

Une soirée différente de celle de 2015

Le déroulement de l'élection du nouveau chef sera différent de celui de l'année dernière quand Pierre Karl Péladeau avait pris la tête du Parti québécois.

Le mode de scrutin n'est pas le même. Il s'agit d'un vote préférentiel qui pourrait aller jusqu'à trois tours. À chaque tour, un candidat est éliminé. Les résultats seront présentés en rafale vers 21 h.

La soirée sera également différente, puisque son issue demeure imprévisible. En 2015, Pierre Karl Péladeau l'avait emporté avec une majorité au premier vote. Cette fois-ci, il y a une véritable course qui risque de laisser des cicatrices. Le défi du prochain chef sera certainement de rassembler les troupes.

En direct sur Facebook

Les Ex, l'ex-ministre libérale Yolande James, l'ex-députée de l'ADQ Marie Grégoire et l'ex-ministre péquiste Yves-François Blanchet, participeront à un Facebook Live à compter de 19 h sur la course à la direction du Parti québécois. Vous pourrez poser vos questions en direct. Soyez au rendez-vous!

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque