Afin de mieux connaître les candidats à la mairie des différentes villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l'équipe de Radio-Canada leur a proposé un petit exercice : répondre à 3 questions en 50 mots. Voici leurs réponses.

Un projet de Claudie Simard

Michel Angers

François Bonenfant

Judeline Corriveau

Michels Angers

Qu’est-ce que la qualité de vie pour vous?

La qualité de vie dans une municipalité nous permet de vivre avec sa petite famille en toute sécurité. Ça nous permet également d’avoir accès à une gamme de services et d'infrastructures qui répondent à nos besoins essentiels. C’est une municipalité où il fait bon vivre dans un environnement sain!

Quel(s) enjeu(x) environnemental est important pour vous?

L'approvisionnement en eau potable est un incontournable pour la qualité de vie des citoyens, mais la consommation responsable l'est tout autant. La décontamination de plusieurs sites orphelins issus du départ des grandes usines est un immense défi pour les prochaines années. La réhabilitation du site de la Belgo est une priorité pour nous! (52 mots)

Quelle est votre position sur l’immigration?

Avec le lancement de la 3e édition de la campagne Shawinigan carrément PANDA, nous avons fait la démonstration de notre volonté d'accueillir les immigrants. Nous avons multiplié les événements rassembleurs pour créer une véritable synergie avec notre population. L'investissement dans le Service d'accueil aux nouveaux arrivants aura porté ses fruits.

François Bonenfant

Qu’est-ce que la qualité de vie pour vous?

La qualité de vie pour moi, c’est d’être en mesure de mener une vie saine et équilibrée, c’est-à-dire savoir conjuguer un travail valorisant, une vie de famille chaleureuse, des loisirs en pleine nature et des activités sociales où on peut faire une différence dans la vie de chacun.

Quel(s) enjeu(x) environnemental est important pour vous?

Le respect et la protection de l’environnement sont des valeurs incontournables pour tous les êtres vivants, que ce soit les humains, la flore ou la faune. Notre habitat est fragile et il importe d’en prendre conscience, pour nous et pour les jeunes qui nous suivront.

Quelle est votre position sur l’immigration?

Les peuples dans le monde ont toujours évolué dans un contexte d’échanges et de mobilité. L’immigration peut être une source de richesse et de diversité, mais on doit s’assurer que l’intégration des nouveaux arrivants puisse se faire dans des conditions d’harmonie et de respect d’autrui.

Judeline Corriveau

Qu’est-ce que la qualité de vie pour vous?

Vivre dans un environnement prospère et favorable au bien-être de chacun. En plus, d'être socialement investi dans la communauté et rechercher l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Quel(s) enjeu(x) environnemental est important pour vous?

Shawinigan étant une ville de rivières et de lacs, la protection de nos ressources en eau est primordiale. Cela passe notamment par une gestion active des sites contaminés, dont une trentaine présents sur le territoire de la municipalité sont non réhabilités selon le répertoire du MDDELCC. La protection de l'eau et prise en charge des sites contaminés...Deux réalités très Shawiniganaise, une ville au passé très industriel! (67 mots)

Quelle est votre position sur l’immigration?

Je crois en une immigration intelligente, qui saura répondre aux besoins de main-d'oeuvre actuelle et future. Tout en s'assurant qu'il y a une compatibilité socio-culturelle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine