Retour

« Votez pour les villes! » lancent les maires des grandes municipalités

À six jours du vote à l'élection fédérale, 21 grandes villes canadiennes appellent leurs concitoyens à tenir compte des enjeux municipaux lorsqu'ils se retrouveront dans l'isoloir lundi prochain.

Un texte de Sophie-Hélène Lebeuf

De Vancouver à Halifax en passant par Gatineau et Toronto, plusieurs maires sont sortis sur la place publique, mardi, afin de livrer un plaidoyer pour les villes, une initiative lancée par le Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités.

Certains ont publié des communiqués de presse ou porté leur message dans les médias sociaux, d'autres ont convoqué les journalistes à des conférences de presse.

Leur objectif : inciter les électeurs des grandes villes à s'informer sur les positions des partis en matière de transport collectif, d'infrastructures et de logement avant de faire leur choix.

Le caucus des maires recommande aussi de vérifier quels candidats locaux soutiennent « l'avancement des enjeux que les villes ont défini comme étant des enjeux prioritaires » et lesquels ont participé aux débats organisés dans les circonscriptions.

Pour aider les électeurs à prendre leur décision, le regroupement a lancé le site web « Nos villes. Notre avenir. », qui résume les engagements des formations sur les enjeux qu'il a ciblés et qui indique quels candidats appuient leurs demandes.

À l'instar de ses collègues, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, précise dans une vidéo mise en ligne sur Facebook qu'il n'entend pas dire aux électeurs pour qui voter, mais rappelle que le scrutin du 19 octobre est important.

« On demande au gouvernement fédéral un partenariat basé sur la coopération pour nous permettre de mieux nous attaquer aux enjeux de la société », ajoute-t-il.

Sans se prononcer, le maire de Toronto, John Tory, demande pour sa part aux électeurs de voter pour un parti qui favorisera une économie forte et une meilleure qualité de vie.

Le Caucus des maires des grandes villes représente 21 villes, qui ont une population globale de près de 21 millions sur les 35 millions de personnes que compte le Canada.

Plus d'articles

Commentaires