À 68 ans, Jean Tremblay quittera la politique municipale après 21 ans à la mairie de l'ancienne ville de Chicoutimi et à celle de Saguenay. Quel âge aura son successeur?

Une analyse de Frédéric Tremblay

Quatre personnes briguent la mairie de Saguenay aux élections municipales du 5 novembre. La moyenne d'âge de ces quatre candidats sera de 60,7 ans le jour de l'élection.

Une arme à double tranchant

L'âge d'une personnalité publique demeure un sujet délicat dans notre société. Les gens qui évoluent dans les sphères politiques, médiatiques ou artistiques sont inévitablement soumis au culte de l'image.

Toutefois, l'âge peut être interprété de différentes façons auprès des électeurs. Une personnalité politique plus âgée peut inspirer l'expérience ou la sagesse. À l'inverse, un politicien âgé peut parfois véhiculer une image conservatrice et moins dynamique.

Actuellement, la majorité des maires des grandes municipalités du Québec ont 60 ans et moins.

L'âge de la retraite... ou des nouveaux défis!

Il n'y a pas si longtemps, certains conseillers financiers vendaient le rêve « Liberté 55 ». Cette idée de prendre sa retraite avant d'atteindre la soixantaine a marqué plusieurs personnes. Or, les récentes données démographiques démontrent que de plus en plus de gens continuent de travailler une fois passé le cap de la soixantaine.

Une étude économique de Desjardins révélait qu'en 2014, 368 600 personnes de 60 ans et plus occupaient un emploi au Québec, une hausse de 193 % par rapport aux chiffres de 1976!

Dans le monde politique, la durée des carrières peut varier selon le poste qu'on occupe (ex : député, sénateur), mais tous s'entendent pour dire que les postes majeurs comme premier ministre, ministre ou maire sont très exigeants. Certaines personnes supportent bien la pression et le rythme imposés par ces fonctions. D'autres par contre se retirent après un seul mandat de quatre ans.

Autre pays, autres moeurs?

Aux États-Unis, il est fréquent de retrouver des hommes et des femmes de plus de 60 ans dans des postes politiques importants comme sénateur ou gouverneur. La moyenne d'âge des candidats aux quatre dernières élections à la présidentielle américaine était de 61,5 ans. Ce chiffre est influencé par l'élection de Barack Obama qui avait 47 ans à sa première élection présidentielle.

À lire aussi : Élections municipales : un candidat de 18 ans à Alma

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine