Retour

10 ans de gestion des matières résiduelles pour la MRC de la Vallée-de-l'Or

La MRC de la Vallée-de-l'Or trace un bilan positif de sa gestion des matières résiduelles, un secteur d'activité dont elle a pris la responsabilité depuis maintenant une décennie.

Yvon Frenette a participé à l'implantation de la collecte et du traitement des matières résiduelles dans la Vallée-de-l'Or, il y a maintenant 10 ans. « Ça [n'a] pas été facile, définitivement, se souvient-il. Lorsque le gouvernement a changé la loi et a dit : ''on ferme les sites à ciel ouvert, il faut vous prendre en main'', les grosses compagnies privées, elles voyaient le marché », se souvient-il.

Mais depuis 10 ans, la MRC a multiplié les services offerts aux citoyens afin de trouver des solutions pour le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. L'objectif est d'augmenter la durée de vie du lieu d'enfouissement technique. La MRC de la Vallée-de-l'Or prévoit exploiter son site pendant plus de 28 ans. Sa fermeture qui était prévue en 2031 a été reportée à la fin de l'an 2040.

Prochaine mission, le compostage

La prochaine étape sera d'implanter le compostage, explique le directeur du service de l'environnement, Marco Veilleux.

« Il nous reste à identifier le type de plateforme qu'on va choisir, en faisant bien attention de ne pas faire uniquement un choix financier, mais [aussi] faire un choix qui va être opérationnellement le meilleur choix, qui va être le plus écologique, et qui aura une pérennité, énumère-t-il. Contrairement au recyclage, quand on l'a implanté, actuellement les gens sont en attente. Les gens attendent après nous. Ils ne sont pas rebiffés par ce qu'on annonce, ce qui s'en vient, ils sont plus en attente de voir quand ça arrive et pourquoi c'est aussi long. C'est une dynamique qui est très différente pour implanter un projet. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine