Retour

16 nouveaux médecins pourront être recrutés en Abitibi-Témiscamingue l'an prochain

L'Abitibi-Témiscamingue pourra recruter jusqu'à 16 nouveaux médecins auprès des finissants qui termineront leurs études en médecine familiale l'année prochaine. Dr Jean-Yves Boutet, président de l'Association des omnipraticiens du nord-ouest du Québec, est présentement à Québec afin de discuter du prochain Plan régional d'effectifs médicaux (PREM) pour la région.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Dr Boutet explique que la région souhaitait pouvoir recruter jusqu'à 20 nouveaux médecins puisque seulement huit médecins ont été recrutés sur la possibilité de 14 l'année dernière. Il espère cependant que le ministère pourra faire preuve de souplesse si les manifestations d'intérêt de la part de nouveaux médecins excédaient le quota alloué par le ministère. « On va travailler beaucoup pour essayer d'avoir cette année 100 % de recrutement pour pouvoir régler les problèmes de pénuries surtout dans les régions de Témiscamingue, Ville-Marie, Senneterre, Val-d'Or qui sont vraiment en grosses problématiques de recrutement », note-t-il.

Le médecin de famille ajoute que pour les années à venir, la région devra jongler avec plusieurs départs à la retraite. Dr Jean-Yves Boutet précise que les secteurs d'Amos et Rouyn-Noranda sont particulièrement à risque en raison d'un grand nombre de professionnels qui cumulent plus de trente ans de service. « On se doit de planifier le recrutement, de ne pas attendre d'être en situation de crise pour dire [que] ça ne marche pas, prévient-il. C'est là-dessus qu'on travaille pour les deux prochaines années pour éviter de vivre un vide ou une période de chaos généré par le départ à la retraite de deux ou trois médecins en même temps. »

Ces données discutées avec le ministère à des fins de planification doivent encore être validées par le ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine