Retour

27 équipes provenant de 7 pays au 50e Tour de l'Abitibi

L'organisation du Tour de l'Abitibi a dévoilé mardi matin l'identité des équipes participantes à cette 50e édition de l'événement. Plus de 150 cyclistes convergeront vers l'Abitibi pour le Tour, qui aura lieu du 16 au 22 juillet.

Un texte de Thomas Deshaies

Ce sont 27 équipes provenant de 7 pays qui seront de la partie. Elles proviendront notamment de la France, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la Thaïlande et du Mexique.

La présidente du conseil d'administration du Tour de l'Abitibi, Suzanne Fortin, explique toutefois qu'il y aura une forte prédominance d'équipes canadiennes et américaines. Parmi les équipes régionales, 10 proviennent des États-Unis, 9 du Canada et une de la France.

« On est la seule étape hors Europe de la Coupe des nations. Donc, il y a une prédominance de participation au niveau des équipes canadiennes et américaines. Mais on a toujours des équipes de plus loin et on est très fier de les accueillir », explique Mme Fortin.

L'équipe des États-Unis est à surveiller

L'équipe des États-Unis est encore une fois à surveiller cette année, alors que les maillots brun et orange de la dernière édition avaient été remportés par les Américains.

« L'équipe américaine est très forte, puisqu'il y a le gagnant du Tour de l'année dernière qui va participer, commente Mme Fortin. L'équipe de la France vient ici avec leur équipe nationale et pour la première fois, il va y avoir une deuxième équipe de club cette année. On peut sentir qu'il va y avoir une effervescence de ces deux pays pour alimenter la compétition. »

Aides financières

Le gouvernement fédéral a profité de l'occasion pour annoncer une aide financière de près de 150 000 $ sur trois ans, plus spécifiquement pour soutenir les activités de commercialisation du Tour à l'extérieur de la province.

Le gouvernement du Québec accordera quant à lui une aide financière de 103 000 $ pour cette édition.

Plus d'articles