Retour

30 ans pour le dépanneur Chez Gibb et de nombreux projets pour l'avenir

Le dépanneur Chez Gibb a fêté ses 30 ans, en fin de semaine, alors que le Pub Chez Gibb soulignait sa première année d'existence.

En 1986, le dépanneur Chez Gibb voyait le jour dans le quartier Évain, à Rouyn-Noranda. À cette époque, il y avait plusieurs dépanneurs en activité.

« Quand on est arrivés à Évain, il y en avait trois à vendre et il y avait sept dépanneurs. On a pris celui qui avait le plus de potentiel », raconte Jacques Gibson.

Depuis, plusieurs ont fermé, mais le dépanneur Chez Gibb s'est démarqué et a survécu.

L'arrivée des bières de microbrasseries

C'est lorsque Jean-François Gibson étudiait à Montréal qu'il a découvert les bières de microbrasseries. Habitant tout près du dépanneur Peluso, connu pour sa sélection de bières de microbrasseries, il s'est mis à les déguster et à les faire connaître à son père.

Le modèle du dépanneur Peluso a d'ailleurs inspiré la famille Gibson. Jacques Gibson a même rencontré M. Peluso pour qu'il le guide dans cette nouvelle orientation.

« M. Peluso m'a donné toutes les adresses. Parce qu'il est à Montréal et moi à Rouyn, on ne se compétitionne pas », explique-t-il.

C'est en 2005 que le dépanner est devenu officiellement spécialisé en microbrasseries. « C'était avant-gardiste », affirme Jean-François Gibson. Même si inciter les clients à acheter ces nouveaux produits a été difficile, le dépanneur a maintenant une nouvelle clientèle fidèle au coeur même d'Évain.

Le Pub Chez Gibb

L'année dernière, la famille Gibson a ouvert un resto-pub qui offre des produits de microbrasseries et de la nourriture, le Pub Chez Gibb, situé à côté du dépanneur.

L'aventure ne s'arrête pas là, puisque la famille a plusieurs autres projets. Elle souhaite doubler ou même tripler la surface proposant des bières de microbrasseries et agrandir l'espace réfrigéré. Elle aimerait également laisser plus de place aux plats préparés par maman Gibb, mettre sur pied un service de traiteur et peut-être offrir de la crème glacée. La station-service sera aussi rénovée dès septembre.

Écoutez l'entrevue réalisée au radio magazine avec la famille Gibson

Plus d'articles

Commentaires