Retour

34e Finale des Jeux du Québec : transmettre l'amour du sport de père en fils

Le Témiscamingue accueillait cette fin de semaine le 34e Finale régionale centralisée des Jeux du Québec. Au total, 740 athlètes ont pris part aux différentes compétitions à Témiscaming et à Notre-Dame-de-Nord. Il s'agissait d'une première participation pour plusieurs athlètes, mais d'autres suivent la voie déjà bien tracée par leurs parents.

Zachary Marchildon vient de soulever 100 kilos à l'épaulé-jeté. L'haltérophile d'Abitibi-Ouest de 15 ans est parmi les nombreux espoirs de médailles au provincial.

« On s'entraîne fort et les barres montent, explique-t-il à l'issue de sa compétition. C'est sûr que le progrès continue. »

Zachary a de qui retenir. Son père Daniel a gagné la médaille d'or à Vancouver en 1991 lors d'une compétition canadienne junior en haltérophilie. Aujourd'hui, il entraîne son fils.

« Disons que je lui ai montré comment ça se passe un peu, lance fièrement Daniel Marchildon. Je l'ai amené au local et il a commencé à s'entraîner. Il a pogné la piqûre et il aime ça, c'est l'fun », assure-t-il avant d'ajouter que de voir son fils à l'oeuvre en compétition fait grimper son niveau de nervosité.

S'impliquer pour le développement des jeunes

La Finale régionale centralisée des Jeux du Québec a permis à 740 athlètes âgés en 7 et 16 ans de pratiquer leur sport de prédilection. De la nage synchronisée au curling en passant par le tennis de table, 16 disciplines étaient présentées.

« Quand tu vois l'ampleur, les gens qui se donnent comme ça, qu'on apprend à connaître d'autres gens sur notre territoire, [c'est gratifiant], fait valoir le président du comité organisateur, Vincent Labranche. C'était les deux extrémités au Témiscamingue avec Notre-Dame-du-Nord et Témiscaming. Au Témiscamingue on est vraiment très accueillants, puis ce qui était le fun c'est d'avoir ces jeux-là, mais c'est de voir les bénévoles se donner corps et âmes », poursuit-il, précisant que l'organisation de l'événement a nécessité la participation de plus de 250 personnes.

Pour les jeunes, c'est pour les jeunes qu'on le fait!

Vincent Labranche, président du comité organisateur de la 34e Finale régionale des Jeux du Québec

Grâce à la tenue de ces Jeux au Témiscamingue, quatre nouvelles équipes se sont formées en mini-basket et en curling afin de permettre aux jeunes de vivre la finale sur leur territoire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine