Retour

4 fromages de l'Abitibi-Témiscamingue au Concours des fromages fins canadiens

Quatre fromages de l'Abitibi-Témiscamingue sont finalistes aux Concours des fromages fins canadiens le 6 juin prochain.

Un texte de Boualem Hadjouti

Le concours est ouvert aux fromages produits sans colorant artificiel ni parfum, agent de conservation ou substances laitières modifiées.

La compétition permettra de sélectionner les meilleurs fromages artisanaux au Canada.

La Vache à Maillote de La Sarre participe avec trois fromages : le Fredondaine dans la catégorie fromage à croûte lavée, Le Bâtisseur dans la catégorie fromage à croûte mixte et l'Allegreto pour le lait de brebis.

Le directeur général, Marco Hachey, est très fier d'avoir autant de fromages à la finale du concours.

« C'est sûr que c'est une reconnaissance nationale. Ce sont des juges de différents milieux, dit-il. Savoir qu'on fait partie de cette crème-là au Canada, c'est très valorisant. Et ça nous permet d'avoir des outils de promotion par la suite avec les différents distributeurs. Pour eux, c'est un très beau levier ».

Le Coeur du Village représentera le Fromage au village de Lorrainville dans la catégorie Fromage aromatisé.

C'est la première fois que l'entreprise participe à ce concours et la copropriétaire, Hélène Lessard, dit qu'elle est impatiente d'entendre les commentaires des juges.

« [Les juges] sont des personnes plutôt objectives. Parce que quand on goûte nos fromages, on manque d'objectivité et quelques fois c'est vraiment des défauts qui sont relativement faciles à travailler. Ça nous permet aussi de viser des marchés extérieurs au Québec », dit-elle.

117 fromages d'un peu partout au Canada participent à la finale qui aura lieu à Toronto.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards