Retour

947 dollars de plus par mois pour les familles d'enfants lourdement handicapés

Le gouvernement du Québec a précisé, mercredi, les montants de l'aide financière supplémentaire accordée aux parents d'un enfant lourdement handicapé ou gravement malade. Il s'agit de 947 dollars par mois. Une bonne nouvelle pour Mélanie Cossette, mère d'une enfant polyhandicapée, de Rouyn-Noranda.

En mai dernier, la ministre déléguée à la Réadaptation et à la Protection de la jeunesse, Lucie Charlebois, annonçait qu'une aide d'environ 12 000 dollars serait offerte aux familles ayant des enfants gravement malades et ayant des incapacités importantes. Le gouvernement a donc précisé cette aide. Le montant de 947 dollars par mois sera indexé chaque année en janvier et ne sera pas imposable. Le supplément sera versé à compter du 1er septembre, et ce, de façon rétroactive au 1er avril 2016. Environ 900 enfants sont concernés par cette mesure.

Une aide bien accueillie

Mélanie Cossette de Rouyn-Noranda est mère de deux enfants, dont Sofianne, cinq ans, qui est polyhandicapée.  Elle est concernée par cette mesure. En entrevue à l'émission Des matins en or, elle a partagé sa réalité.

Mélanie Cossette a dû quitter son travail pour prendre soin de sa fille et les frais sont élevés :  « ll y a beaucoup de frais. Par exemple, Sofianne boit un lait [...]. C'est un lait spécial pour les épileptiques qui n'est pas remboursé par l'assurance maladie. Ce lait-là nous coûte près de 600 $ par mois », précise-t-elle.

Même si elle accueille positivement l'aide annoncée,  elle réagit avec prudence.

Plus d'articles

Commentaires