Retour

Accident mortel à la mine Bachelor : Ressources Métanor mise à l'amende

La Commission des normes, de l'équité de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a dévoilé aujourd'hui son rapport d'enquête sur la mort d'un travailleur à la mine Lac Bachelor survenue le 9 août dernier. Yves Poudrier, 50 ans, aurait perdu la vie compressé sous une benne de plus de 570 kilos alors qu'il s'affairait à assembler une autopelleteuse sur roues, au huitième niveau de la mine.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

« D'abord, la benne de l'autopelleteuse sur roues 310 est en équilibre précaire, ensuite elle amorce sa descente alors qu'il y a un travailleur positionné sous cette benne, résume l'inspecteur à la direction régionale de la CNESST, Steve McCann. Ensuite, l'enquête a permis de déterminer que, pour l'assemblage d'une autopelleteuse sur roues, le département mécanique n'avait pas de méthode de travail d'élaborée. »

La minière mise à l'amende

La minière recevra une amende entre 1 613 et 3 225 dollars pour cette première offense.

Le directeur de la santé et de la sécurité au travail, Ghislain Vallée, précise que cet accident mortel n'est pas reconnu comme une récidive de l'autre événement mortel survenu à la même mine en 2009 et au cours duquel trois hommes avaient perdu la vie. Ressources Métanor doit d'ailleurs subir un procès pour négligence criminelle en septembre dans ce dossier.

« Pour avoir une récidive, il faut qu'il s'agisse substantiellement de la même infraction et il faut qu'il y ait eu un plaidoyer de culpabilité à l'intérieur d'un délai de deux ans, fait valoir M. Vallée. L'événement date de 2009, le rapport a été délivré en 2010, donc on parle d'une période supérieure à deux ans. Pour cette raison, on ne peut pas parler de récidive dans le présent dossier. »

Les conclusions de cette enquête seront également transmises à différents comités de santé et de sécurité du travail dans les mines, des associations minières ainsi qu'à des institutions d'enseignement afin d'éviter qu'un tel événement ne se reproduise.

Plus d'articles

Commentaires