Des accusations criminelles sont portées contre la compagnie minière Detour Gold à la suite de la mort l'an dernier d'un de ses employés à mine d'or au nord-est de Cochrane.

Le mécanicien-monteur Denis Millette, âgé de 52 ans, travaillait à la réparation d'une pièce d'équipement lorsqu'il a éprouvé un malaise en juin 2015.

L'équipe médicale de la minière n'a pas réussi à le maintenir en vie. L'enquête de la PPO a permis de révéler qu'il était mort d'intoxication aiguë au cyanure. Le ministère du Travail doit rendre les résultats de sa propre enquête en juin prochain.

La compagnie est accusée de négligence criminelle ayant causé la mort. La cause sera entendue en cour à Cochrane le 10 mai.

Des accusations méritées dit la direction des Métallos

Par ailleurs, le syndicat des Métallos s'est dit satisfait de ces accusations, même si les employés de Detour Gold ne sont pas syndiqués.

« Ces accusations confirment la nécessité de faire campagne pour l'application de l'amendement Westray au code criminel », a dit le directeur de la section ontarienne du syndicat, Marty Warren.

Une explosion faisant 26 morts à la mine Westray en Nouvelle-Écosse en 1991 avait forcé le gouvernement à lancer une enquête publique. 

Cette dernière avait démontré que la compagnie Curragh, propriétaire de la mine Westray, a bâclé les mesures de sécurité et que les inspecteurs gouvernementaux ont réagi trop tard. Des accusations d'homicide involontaire et de négligence criminelle ont été portées contre deux dirigeants de Curragh. Mais elles ont été rejetées par les tribunaux.

Pour Marty Warren, des lois rendant les chefs d'entreprises responsables des accidents, permettrait de réduire le nombre de décès, notamment, dans les mines.

« Nous nous battons depuis des années pour avoir des lois forçant les directions d'entreprises à être trainés en justice en cas de blessures et morts sur les lieux de travail », a ajouté Marty Warren.

Cliquez ici pour consulter la liste des accidents miniers dans le Nord depuis 2011.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine