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Aéroports régionaux : l'UMQ met en place un plan d'action

Le Comité sur les aéroports régionaux de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a adopté, à sa première réunion mercredi, un plan d'action en trois volets : les immobilisations, la desserte aérienne et le prix des billets d'avion.

Le comité lancera notamment une étude sur l'état des aéroports et leurs besoins en immobilisations.Prix des billetsLe comité entend aussi s'attaquer au prix exorbitant des billets d'avion en région qui sont surtaxés, selon Daniel Côté, président du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ et maire de Gaspé. « Il y a une série de taxes qui touchent le transport aérien, et ça touche particulièrement les régions du Québec. Ça ne touche pas les vols internationaux, seulement les vols intrarégionaux. On est vraiment dans un paradigme inversé de ce qui se fait aux États-Unis », estime-t-il.

Il faut donc faire comprendre aux autorités que le transport aérien dans les régions est un vecteur de développement incomparable, donc on doit le soutenir et non pas le taxer.

Daniel Côté

« Le gouvernement fédéral doit faire sa part », dit Mario Provencher

Le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher, est sorti satisfait de cette première réunion de travail. Il précise que le comité s'est mobilisé pour faire des représentations afin que le gouvernement du Québec reconduise le Programme d'aide au transport aérien, le PATA, en y injectant 50 millions de dollars sur quatre ans.

Selon lui, les petits aéroports de la région pourraient en bénéficier. Quant aux aéroports de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or, Mario Provencher estime que le gouvernement fédéral doit aussi faire sa part.

« Présentement, il y a énormément de coupes au niveau de ce programme, et c’est ce qui pourrait mettre en péril des aéroports comme (ceux de) Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Gaspé. On aurait des problématiques parce qu’on a tous des aéroports qui ont été transférés, il y a presque 20 ans, du fédéral au municipal », explique-t-il.

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