Retour

Agrandissement de la fosse Canadian Malartic : la minière présente son projet à la Chambre de commerce de Val-d'Or

Les audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, le BAPE, sur le projet d'agrandissement de la fosse de la mine Canadian Malartic pourraient débuter dès le mois de juin. C'est l'échéancier qu'a fourni mardi midi Serge Blais, directeur général de la mine, alors qu'il était l'invité de la Chambre de commerce de Val-d'Or.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Vers des audiences du BAPE?

Selon M. Blais, ce scénario dépend des possibles modifications que pourrait demander le ministère de l'Environnement à l'étude d'impact environnemental déposée par la minière. Une étude d'impact environnemental a été déposée au ministère de l'Environnement qui a, par la suite, demandé deux vagues de modifications. Les dernières modifications ont été acheminées au ministère. La minière est donc en attente des suites.

Si aucune correction n'était à faire, les audiences du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) pourraient avoir lieu dès le mois de juin prochain. Du côté de Canadian Malartic, on se dit confiant. Des nouvelles sont attendues d'ici une à deux semaines.

Selon Geneviève Lebel, coordonnatrice aux relations avec les médias au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, « l'analyse de recevabilité de l'étude d'impact est en cours. Dès qu'elle sera complétée, la période d'information et de consultation publique de 45 jours, pendant laquelle toute personne peut faire une demande pour une audience publique, sera amorcée. »

Déviation de la 117 et consolidation d'emplois

L'agrandissement de la fosse de la mine Canadian Malartic nécessiterait la déviation de la route 117. Les coûts estimés de 50 millions de dollars seraient entièrement assumés par la minière.

Il permettrait de prolonger la durée de vie de la mine jusqu'an 2027, contrairement à 2021 avec les installations actuelles. Plus de 1200 emplois seraient ainsi consolidés dans la région moyennant des investissements évalués à 141 millions de dollars.

La direction de la mine Canadian Malartic a présenté son projet d'agrandissement mardi devant la Chambre de commerce de Val-d'Or. Une centaine de personnes étaient présentes. Au cours du même événement, le directeur général de la mine Goldex d'Agnico Eagle à Val-d'Or a tracé son bilan de l'année 2015. M. Blais a aussi parlé de la performance environnementale et sociale de la minière. Il a précisé que la compagnie fait des efforts constants pour instaurer des mesures d'atténuation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine