Retour

Aide financière bonifiée pour les festivals en Abitibi-Témiscamingue

Québec bonifie son aide pour soutenir les festivals et les événements touristiques. Le gouvernement investit 110 millions de dollars pour les cinq prochaines années, soit un ajout de 7 500 000$ à l'enveloppe budgétaire existante.

Bonification de 45% pour la régionCette augmentation de l'aide financière permettra de venir en aide aux nouveaux festivals et de soutenir le potentiel de croissance des événements majeurs. Une bonification de 20 % sera accordée aux festivals et événements dans les régions, et une hausse de 15% de l'aide financière en basse saison touristique.

Cette annonce va au-delà des attentes de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. La directrice, Randa Napky, se réjouit de ce dénouement.« Si je pense par exemple au Festival de cinéma et au Festival des guitares du monde qui sont hors saison touristique, ils vont bénéficier de 25 % de plus [dans leurs budgets]. Ce sont des mesures encourageantes, une reconnaissance pour les festivals des régions du Québec, au-delà de toutes nos attentes. 7,5 millions de dollars de plus ce n'est quand même pas rien », estime-t-elle.

Participation au comitéL'équipe du Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue se réjouit des changements apportés au Programme d'aide financière. Le cofondateur et président du FME, Sandy Boutin, a notamment siégé sur le comité de travail mis en place par la ministre du Tourisme, Julie Boulet.Il affirme que par cette annonce, le gouvernement reconnaît l'importante contribution des festivals et événements touristiques à l'économie québécoise.

J'ai vraiment senti qu'on a été écouté. On a demandé, nous, autour de la table, de tenir compte de la saisonnalité, que les événements qui ont lieu dans les périodes un peu moins touristiques, du mois d'octobre au mois de mai, aient une bonification. Et aussi on avait demandé de tenir compte de nous les régions éloignées.

Sandy Boutin

Plus d'articles

Commentaires