Retour

Aide financière de 4,5 millions de dollars pour Uniboard à Val-d'Or

L'usine d'Uniboard Canada à Val-d'Or reçoit une aide financière de 4,5 millions de dollars du gouvernement du Québec pour améliorer ses performances énergétiques.

Avec les informations de Sandra Ataman

L'argent servira au remplacement des procédés de séchage et de chauffage de la presse pour réduire l'impact environnemental de l'usine spécialisée dans la fabrication de bois d'ingénierie et dont la technologie de séchage actuellement utilisée date des années 1970. La subvention provient du Programme de biomasse forestière résiduelle, financé par le Fonds vert du gouvernement. 

« [C'est] un exemple de ce qu'on peut faire, [de] comment on peut travailler avec les disponibilités de la biomasse forestière et les mettre à contribution dans une installation comme celle d'Uniboard, fait valoir le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois. Mais aussi encourager les gens à regarder d'autres alternatives. Je pense que c'est un bon signal qui est lancé à la région, aux autres industriels qui peuvent être intéressés dans toute cette valorisation de la biomasse forestière. »

Travaux de rénovation en cours

Par ailleurs, les travaux de rénovation de l'usine se poursuivent. Uniboard a investi l'an passé plus de 53 millions de dollars dans son usine de Val-d'Or.

« Les travaux de rénovation avancent très bien, souligne le président-directeur général d'Uniboard Canada, James Hogg. On a déjà accompli les deux premières phases de quatre phases. On a installé le basculeur et on a terminé le renouvellement de la préparation verte et on est en train d'installer le séchoir et le traitement de gaz. Et tout va être terminé pour mai 2017. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine