Retour

Alexandre Fortin compte forcer la main des Blackhawks

Un attaquant québécois joue au joker au camp des Blackhawks de Chicago. Alexandre Fortin a marqué une fois et préparé un autre but dans une victoire de 6-1 contre les Red Wings de Détroit, mardi soir. Il jouait avec Patrick Kane et Artem Anisimov.

Ce n'est pas le premier jeune homme de 19 ans à bien paraître en match préparatoire, mais Fortin a ceci de particulier qu'il n'a pas été repêché. Il a été d'abord invité au camp de développement des Blackhawks. Chicago a été assez impressionné par ses performances au camp des recrues pour lui offrir un contrat professionnel.

« On aime sa vitesse, c'est la première chose qu'on remarque avec lui, a dit l'entraîneur-chef Joel Quenneville au réseau NBC. Il a de la patience et il a une bonne lecture du jeu. On l'a mis avec des joueurs pas mal spéciaux et il n'était pas trop intimidé par la situation, il a bien géré ça. »

Fortin, un joueur des Huskies de Rouyn-Noranda, ne serait pas surpris pour autant d'être renvoyé dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec cette saison.

« C'est amusant. Je vais profiter de ce moment. Je voulais seulement venir au camp et montrer à tout le monde le genre de joueur que je suis, a dit Fortin au quotidien Chicago Sun-Times.

« Kane et Anisimov m'ont parlé avant le match, ils m'ont dit de jouer mon jeu et que tout allait s'arranger, » a-t-il ajouté.

Fortin est le neveu de l'ancien gardien Jean-Sébastien Giguère, qui a gagné la Coupe Stanley avec les Ducks d'Anaheim. « Mon oncle m'a aidé à savoir comment me préparer, comment être un professionnel », a indiqué Fortin.

Les Blackhawks pourraient être tentés de donner à Fortin une audition en début de saison. Il peut jouer jusqu'à neuf matchs avant que ne commence la première année de son contrat professionnel.

Par ailleurs, le fil Twitter officiel des Blackhawks de Chicago présente plusieurs bons mots et extraits des prouesses de Fortin. Le but qui lui a valu la première étoile lors du match d'hier soir y figure notamment.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque