Retour

Améliorer la résidence pour personnes âgées de Témiscaming pour freiner l’exode

Une campagne de financement a été lancée jeudi à Témiscaming afin de combler un urgent besoin d'hébergement pour les personnes âgées. L'objectif est d'amasser 800 000 dollars dans la communauté afin de boucler le financement de 4 millions de dollars nécessaire pour construire un complexe de 21 unités pour personnes âgées en légère perte d'autonomie.

Un texte de Tanya NeveuLes responsables du projet Les Résidences Témiscaming ont toutefois annoncé jeudi qu’un montant de 660 000 dollars a déjà été amassé grâce à des dons, notamment de la Ville, de la MRC et de la caisse Desjardins.C'est donc dire que l'objectif de 800 000 dollars est presque atteint.

Campagne localeLe chargé de projet pour Les Résidences Témiscaming, Pierre Bérubé, se tourne maintenant vers la générosité de la population.

Ce nouveau complexe sera annexé à un immeuble déjà existant de 28 appartements pour personnes âgées.Cependant, tous les services seront offerts aux résidents, tels que les repas, l'entretien ménager et les soins.Freiner l’exode des aînés

Selon Statistiques Canada, 36 % de la population de Témiscaming est âgée de 55 ans et plus.Le groupe des aînés de 75-85 ans devrait doubler d'ici 2036.Le projet viendra ainsi répondre à une réelle problématique d'exode des personnes âgées comme l'explique l'ancienne mairesse de Témiscaming, Nicole Rochon, toujours impliquée dans le projet.« Le besoin est là. Même qu'on a plusieurs personnes âgées qui quittent Témiscaming/Kipawa parce qu’ils n'ont pas les services dont ils ont besoin. Donc, on espère grandement qu'avec la construction de notre projet, ça va freiner ces départs là car c'est important de garder nos aînés chez nous. Ce sont nos piliers. »Le comité de financement des Résidences Témiscaming souhaite pouvoir procéder à une première pelletée de terre au printemps 2019.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine