Retour

Après plus de 50 ans, la cloche de l'église St-Joseph de Rouyn-Noranda résonnera

La nouvelle cloche de l'église Saint-Joseph de Rouyn-Noranda va sonner depuis le clocher pour la première fois en plus de 50 ans dans les prochains jours.

Avec les informations de Guillaume Rivest

Après avoir été restaurée en France l'an dernier, la cloche a été montée au sommet du clocher de la cathédrale mercredi matin.Plusieurs paroissiens attendaient la montée de la cloche avec impatience, et ce, puis plusieurs années.« C’est une bonne affaire de l'avoir en haut plutôt que de l'avoir en bas! Depuis le temps qu'ils en parlent de la cloche, ça va être classé cette affaire-là. C’est une bonne affaire. Ça prouve qu'il y a encore des gens qui croient en quelque chose », a expliqué un citoyen présent sur place.« Ça fait longtemps. Déjà, j'étais plus loin, j'étais à [l’église] Immaculé-Conception. Saint-Joseph va faire son devoir », ajoute-t-il.

Projet de 75 000$

L'expert dans le domaine des cloches d'église, Michel Rowan, est l'instigateur du projet.Celui qui a investi plus de 75 000$ se réjouit que le projet arrive à terme.

Pour sa part, le prêtre responsable de la paroisse Sainte-Trinité, Pierre Goudreault, tenait à remercier Michel Rowan et sa famille.

« Encore une fois, c'est sûr que je tiens, au nom de la paroisse, à exprimer toute notre reconnaissance pour leur générosité, leur dévouement aussi », soutient le prêtre Goudreault.

Ce dernier rappelle que le projet d’envergure a notamment permis de créer un réseau des contacts avec l'Europe, précisément en Alsace, pour la refonte de la cloche et pour tous les ajustements nécessaires pour la sonnerie.

« Au retour (de la cloche dans la région), ce n'était pas terminé non plus. On voit que c'est tout un chantier ce matin avec la grue et avec les opérateurs pour pouvoir mener ça à terme », explique Pierre Goudreault.

Avec ce nouveau bourdon, les huit cloches de la Cathédrale vont se classer parmi les plus imposantes sonneries du Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine