Retour

Au moins un producteur de la région intéressé à vendre des oeufs au marché public

Au moins un agriculteur de la région souhaite faire partie d'un nouveau projet-pilote du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) qui consiste à permettre à de petits producteurs de vendre leurs oeufs dans les marchés publics.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

Le propriétaire de la fromagerie Fromabitibi, Guillaume Lemieux, a déposé sa candidature auprès du MAPAQ mardi matin. Actuellement, il est impossible de vendre à l'extérieur de la ferme sans avoir fait classer les oeufs dans un poste de classement agréé par le gouvernement fédéral, un processus qui est long et coûteux.

Plusieurs partenaires dont la Fédération des producteurs d'oeufs et le MAPAQ vont sélectionner une cinquantaine d'entreprises pour faire partie du projet-pilote. Certains critères devront être respectés, les oeufs devront notamment être propres et conservés au frais.

Guillaume Lemieux croit que c'est le consommateur qui sortira gagnant de cette initiative.

« J'ai des poules depuis deux mois, j'avais commencé ici avec mon voisinage, ma famille, à vendre les oeufs puis j'aimais ça, relate-t-il. Je grossis tranquillement et j'essaie de rentrer dans les marchés publics. »

Un produit recherché par les consommateurs

Selon le directeur de l'entreprise Monsieur Bouff 2015, Lucien Desrochers , ils sont plusieurs à trouver les règles actuelles trop contraignantes. Il note même que d'éventuels producteurs cherchent des débouchés pour leur production anticipée.

« Il y en a plusieurs qui m'ont demandé ça parce qu'ici on en vendait contre une contribution volontaire, rappelle-t-il. Mais on a arrêté parce qu'on [ne] pouvait pas le faire. Il y a beaucoup de gens qui aimeraient ça vendre leurs oeufs. »

Les marchés publics de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or ont déjà manifesté leur intérêt à accueillir des producteurs d'oeufs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine