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Augmentation du nombre d'étudiants en difficulté à l'UQAT

Le nombre d'étudiants présentant des difficultés d'apprentissage ou des handicaps augmente rapidement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

En 2013-2014, 34 étudiants déclaraient souffrir de difficultés, l'année suivante le chiffre a grimpé à 68 et cette session 106 étudiants ont des besoins particuliers.

Pour s'ajuster à cette nouvelle réalité, le réseau des universités s'est doté d'un guide sur les accomodements, pour aider les professeurs à comprendre jusqu'où ils peuvent aller pour assurer la réussite de ces étudiants en difficulté.

« Ils ont fait tout leur primaire, leur secondaire et le collégial avec cette réalité-là, souligne la rectrice de l'UQAT, Johanne Jean. Ils arrivent chez nous avec la même réalité et ils ont eu des mesures d'aide tout au long de leur apprentissage et chez nous on continue de leur offrir des mesures d'aide. »

Ces mesures d'aide peuvent prendre plusieurs formes, dont « du temps supplémentaire pour faire leurs examens, l'utilisation de technologie, d'ordinateurs particuliers ou de microphones, tout dépend de leurs besoins », précise Mme Jean.

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