Retour

Autobus Maheux remet en question sa ligne de transport entre Rouyn-Noranda et le Témiscamingue

Autobus Maheux se questionne sur le maintien de sa ligne de transport par autocar entre Rouyn-Noranda et le Témiscamingue. Cette ligne n'est pas rentable pour l'entreprise depuis plusieurs années, tout comme celle de Matagami.

Le transporteur souhaite toutefois maintenir un service au Témiscamingue, mais devra revoir son trajet pour répondre aux besoins de la population. Une quinzaine de personnes utilisent quotidiennement le service.

« Ce qui semble assez évident, c'est que le service actuel ne peut pas continuer à être maintenu comme il est là et ne semble pas être intéressant plus qu'il faut pour les gens du Témiscamingue. Donc, il faut faire des moves. Ce qui est certain également pour financer le transport en commun, ça peut pas se faire uniquement à partir du revenu de la clientèle » explique le président d'Autobus Maheux, Pierre Maheux.

Il ajoute que sa compagnie doit proposer des solutions à la MRC du Témiscamingue. Il espère qu'elle puisse contribuer financièrement, avec l'aide de programmes gouvernementaux, au maintien du service.

Le préfet Arnaud Warolin attend impatiemment les solutions du transporteur. « On ne peut pas faire du "patchage", soutient-il. On veut un vrai plan. On veut une vraie vision de ce que doit être une desserte qui répond à nos besoins. Nous attendons depuis des mois ce plan et cette vision avec M. Maheux parce qu'on ne peut pas faire du "patchage" à tous les ans avec une piastre, deux piastres. On a vraiment besoin d'un plan à long terme. C'est extrêmement important le transport dans des milieux comme le nôtre. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde