Retour

Autochtones : les détails de la commission d’enquête québécoise annoncés sous peu

Le gouvernement du Québec doit donner des précisions aujourd'hui sur l'enquête qui sera effectuée sur les relations entre les Autochtones et les services gouvernementaux à la suite d'allégations de mauvais traitements à l'encontre de femmes autochtones de Val-d'Or. Est-ce que cela correspond aux demandes des Premières Nations? Durant l'émission Gravel le matin, Patrick Masbourian a posé la question au chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard.

Voilà plus d'un an que les Premières Nations ont demandé une enquête indépendante pour faire la lumière sur ces allégations.

Le 15 décembre, le premier ministre québécois, Philippe Couillard, a déclaré, lors d’une rencontre avec des chefs autochtones, avoir l’intention de mettre en place cette commission d’enquête.

Elle devrait porter sur les 10 dernières années, englober toutes les communautés autochtones de la province et se pencher sur les services gouvernementaux qui leur sont offerts.

L'objectif est de mettre au jour une éventuelle discrimination, voire un possible racisme systémique, dans les relations entre les Autochtones et les ministères responsables des services correctionnels, de la justice, de la santé et des services sociaux ainsi que de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

Plus d'articles

Commentaires