Retour

Avez-vous changé les piles de votre avertisseur de fumée cette année?

« Au Québec, c'est plus d'un incendie sur trois qui débute dans la cuisine, alors je vous en prie, évitez de faire partie des statistiques! », fait valoir Bob le Chef dans une capsule diffusée à l'occasion de la Semaine de prévention des incendies qui se déroule jusqu'au 14 octobre sous le thème « C'est dans la cuisine que ça se passe ».

Celui qui prône habituellement « l'anarchie culinaire » est la vedette d'une capsule préparée par le ministère de la Sécurité publique (MSP) qui chapeaute l'initiative. Bob le Chef poursuit en rappelant que la semaine de prévention des incendies est aussi l'occasion de « vérifier les piles de votre avertisseur de fumée ainsi que [leur] date de péremption ».

Tout au long de la semaine, le MSP encourage d'ailleurs les municipalités à multiplier les activités de sensibilisation du public. Le service de sécurité incendie de Val-d'Or a répondu à cet appel. Le directeur du service de sécurité incendie de la Ville de Val-d'Or, Jean-Pierre Tenhave, explique que les pompiers ont déjà fait la tournée des écoles pour faire de la sensibilisation auprès des enfants. Il ajoute que les garderies de la Vallée-de-l'Or ainsi que certains HLM ont aussi reçu la visite des pompiers.

Une occasion de recrutement

Jean-Pierre Tenhave ajoute que la semaine de prévention des incendies est aussi l'occasion de recruter de nouveaux pompiers.

« On profite de l'occasion aussi pour faire du recrutement, informer les gens, mentionne M. Tenhave. On a des postes de pompiers à temps partiel. Est-ce que c'est problématique, est-ce qu'on a assez de personnel? On a assez de personnel, mais on doit recruter chaque année parce qu'il y en a qui changent de travail, qui changent d'employeur, qui quitte la ville, certains prennent leur retraite. »

Une journée portes ouvertes à la nouvelle caserne du service de sécurité incendie de Val-d'Or est également prévue le mercredi 11 octobre. La municipalité de Preissac organise quant à elle une visite de sa caserne le 29 octobre.

Plus d'articles

Commentaires