Retour

Basketball collégial : un nouvel entraîneur pour les Astrelles

Les équipes collégiales de basketball ont joué leurs premiers matchs locaux cette fin de semaine. Ce début de saison est marqué par un changement important pour l'équipe féminine, les Astrelles, qui a un nouvel entraîneur. 

Un texte d'Émélie Rivard-Boudreau

Patrick Lavoie, qui dirigeait l'équipe depuis les neuf dernières années, passe le flambeau à Pier-Alexandre Turcotte, qui était son entraîneur adjoint depuis les deux dernières années. Pier-Alexandre Turcotte et son équipe ont d'ailleurs recueilli deux victoires au cours de la fin de semaine.

« C'est un beau défi. Je suis content que Patrick soit encore là pour faire la transition avec moi », a-t-il affirmé.  Je connais déjà les systèmes qu'il employait, je connais déjà les forces et les faiblesses de nos joueuses, car, même si je n'étais pas là au début de l'année, on était toujours en communication. C'est un beau cadeau de prendre une gang de filles qui est aussi motivée »

Patrick Lavoie restera cependant impliqué au sein de l'équipe, notamment comme entraîneur adjoint cette année et responsable des activités sportives au campus de Val-d'Or. Il considère que le recrutement sera un défi important à relever dans les prochaines années.

« On a l'intention de retrouver notre place parmi l'élite au Québec, dans la division 2. Ça passe par le recrutement et la rétention de nos athlètes. On a de très bons programmes, ici, en région, avec les Intrépides, le Kodiak, le Cuivre et or et d'autres. On développe de très bonnes athlètes, il reste maintenant à trouver le truc de les garder chez nous ».

Une joueuse à surveiller

Sandrine Gélinas fait partie des joueuses à surveiller pour les Astrelles cette année. La joueuse en est à sa deuxième saison avec l'équipe collégiale de basketball. Celle qui a joué pour le Kodiak d'Amos lors de son secondaire a un parcours d'athlète peu commun. Après ses études secondaires, elle a pris une pause de son sport pendant deux ans. À son retour au jeu, l'an dernier, elle figurait parmi les meilleures compteuses de sa ligue. L'athlète espère accomplir de nouveau cet exploit cette année. « J'aimerais continuer sur cette lancée-là et aider mon équipe à gagner, évidemment, en travaillant fort », confie-t-elle. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?