Retour

Belleterre souligne son 75e anniversaire cette fin de semaine!

La ville de Belleterre au Témiscamingue célèbre ses 75 ans en fin de semaine. Plusieurs activités sont organisées afin que la population se remémore l'histoire de cette municipalité.

Avec les informations de Tanya Neveu

Gérald Savard, un citoyen de Belleterre de 79 ans, se souvient des débuts de sa ville...alors qu'elle connaissant un développement économique fulgurant. Belleterre a été fondé en 1942. Gérald Savard, lui, avait 2 ans lorsqu'il est arrivé dans la ville. « Belleterre, en réalité c'est la découverte d'un gisement d'or au début des années 1930 », rappelle-t-il.

À l'époque, c'était un véritable chantier minier. C'est d'ailleurs ce qui a attiré plus de 3500 personnes dans les années prospères de Belleterre.

L'histoire de la mine, l'histoire de la ville

« [Il y avait] un théâtre, une [allée] de bowling, un gros hôtel, énumère M. Savard. Les meilleures années de Belleterre, c'était au milieu des années 50. »

La fin d'un cycle minier

Gérald Savard a toutefois décidé de quitter Belleterre pendant 32 ans.

Le mineur est toutefois revenu tous les étés à Belleterre. Il a d'ailleurs conservé sa maison... où il y prend sa retraite depuis les dernières années.

« C'est tranquille, tu sais... tu sors dehors c'est beau ici, le lac. »

Aujourd'hui, 300 résidents habitent à Belleterre. Pour célébrer le 75e anniversaire de la ville, plusieurs activités sont prévues tout au long de la fin de semaine. Gérald Savard compte bien y assister.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine